Yoga vient de la racine Yuj qui signifie « joindre » en sanskrit.
Plus qu’un enchaînement de postures, c’est une discipline spirituelle, mentale, et physique, alliant un ensemble de postures et d’exercices de respiration.
Le Hatha Yoga signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma) et la méditation (dhyāna).
Il constitue une pratique sous des formes diverses s’appuyant sur le travail corporel et l’attitude mentale correspondante.
Améliore la respiration
La mise en place d’un souffle de qualité libère les passages qui entravent la circulation de l’énergie pouvant créer des tensions qui à la longue entraînent des pathologies diverses. Ainsi, les exercices respiratoires permettent de stimuler le système immunitaire.
« Le souffle est le roi de l’esprit. » B.K.S IYENGAR
Soulage les douleurs et les tensions :
Lorsque le corps n’est pas sollicité dans toutes ses potentialités, il perd ses aptitudes à fonctionner de manière adéquate. Il compense alors, se tord et se dérègle, et crée une inflammation et des tensions. Les raideurs, crispations, faiblesses et douleurs musculaires révèlent toute l’histoire de notre corps, de la naissance jusqu’à aujourd’hui influencée par nos émotions, notre environnement, notre milieu social et d’innombrables éléments.
« La force ne vient pas des capacités physiques, elle vient d’une volonté invincible. » GHANDI
Développe l’équilibre, la proprioception et l’assurance :
La proprioception est la faculté de ressentir une partie de son corps sans avoir besoin de vérifier avec ses yeux. Le travail de la proprioception amène petit à petit la conscience de notre schéma corporel. Cette représentation mentale de tout le corps vivant, devient de plus en plus subtile au fur et à mesure des séances de Hatha Yoga développant ainsi notre équilibre.
Le Hatha Yoga accroît la confiance en soi.
« Le yoga ne change pas seulement la façon dont nous voyons les choses, il transforme la personne qui voit. » B.K.S IYENGAR
Un cours particulier permet de créer une pratique quotidienne (sadhana) à travers la respiration (pranayamas), les postures (asanas), la méditation (Dhyana), que vous soyez débutant ou confirmé. Il s’agira de vous guider dans une pratique adaptée à vous, vos habitudes, votre morphologie, vos objectifs afin de vous reconnecter à vous, votre souffle, votre énergie, développer une autonomie dans la pratique du Yoga, approfondir votre équilibre, votre confiance et vivre plus sereinement.
En amont de la première séance : Questionnaire (envoyé par mail) visant à mieux vous connaître.
Lors de la séance nous prendrons le temps de créer une pratique adaptée à votre vitalité, vos motivations et votre mode de vie actuel.